Soirée de soutien du 25 juin 2016 : compte-rendu

Le samedi 25 juin, à l’initiative de l’association Casa Corsa, 82 rue Sainte à Marseille, s’est déroulé une très belle soirée de soutien à Yvan Colonna, en présence de Maître Sylvain Cormier, avocat indépendant.

Maître Sylvain Cormier
Maître Sylvain Cormier
Maître Cormier a développé devant les participants les raisons qui l’ont convaincu de défendre Yvan. Son engagement libre et personnel devant l’opinion publique se fait aujourd’hui au détriment de son travail et peut-être pareillement demain, face aux institutions qui ont conclu leur mission par la condamnation d’Yvan alors qu’elles n’ont su la prouver. Maître Cormier a donc affronté et investit un dossier représentant plus de 120 volumes de procédure à compulser, à savoir l’équivalent de deux pièces remplies d’archives et 6 mois de lecture assidue.

C’est notamment lorsqu’il est revenu sur les témoins oculaires de l’assassinat du Préfet Erignac, qui n’ont eu de cesse d’affirmer et de réaffirmer tout au long des trois procès et chacun à leur tour: « Yvan Colonna n’est pas le tueur que j’ai vu  » que les personnes rassemblées ont davantage mesuré l’injustice faite à Yvan. N’oublions pas que parmi ces témoins figure un ami du Préfet!!!

Patrizia Gattacecca, Guy Bedos, Yves Duteil, Jean-Philippe Ricci et Renaud se sont joints, au travers de messages solidaires, à cette soirée de soutien. Leur fidélité nous est précieuse !

Un grand « MERCI » à Mathieu et à Marine Piazza pour l’organisation de cette soirée, le chaleureux accueil réservé à tous les participants et leur implication à la cause d’Yvan.

A refaire… si Martine et Mathieu le souhaitent ! Nous ferons alors appel à l’un des auteurs de ces messages pour assurer la présidence de la soirée !

12 commentaires sur “Soirée de soutien du 25 juin 2016 : compte-rendu

  1. Grand merci à l’association Casa Corsa, qui a ainsi permis entre autre l’intervention de Maître Cormier. Merci également à lui, que j’ai pu écouter à une autre réunion à Marseille également,
    d’investir de son temps et de démontrer clairement l’injustice quant à l’accusation et la condamnation d’Yvan, qui ne repose sur rien de concret.

  2. Depuis Cargese où nous sommes en vacances nous étions de tout cœur avec vous toutes et tous et surtout avec Yvan sur ses terres qu’il aime et protège tant. Vivement que l’on se retrouve toutes et tous à Cargese pour fêter la libération d’Yvan. Ghjuvà-Maria BACLET

  3. Oui, comme Alizia, je remercie Maître Cormier. La tâche est grande pour celui qui veut connaître tout ce dossier hors du commun. Ceux qui ont suivi les trois procès d’Yvan, écouté et lu tout ce qui a été dit et écrit, que savent-ils ?
    Qui est assez puissant pour se faire obéir d’un Etat ? et de tout ce qu’il représente :
    – Justice,
    – Forces de l’Ordre,
    – Communications ( médias )
    Les pièces qu’il manque à ce puzzle sont les plus grandes, les principales.
    Et qui me dira quel rôle joue la famille du malheureux préfet Erignac ?
    Quand je me penche sur ce puzzle, je me penche sur l’abîme et j’ai le vertige.
    Maître Cormier ? mais ne faudrait-il pas une foule de Maître Cormier ?

  4. Je suis convaincu de l’innocence d’Yvan et du vide qu’il y a dans ce dossier et j’espère de tout coeur que la vérité éclatera au grand jour et qu’Yvan pourra retrouver les siens le plus vite possible .La squadra ne lâche rien et continue tous les jours son action concrète pour aider Yvan à surmonter cette injustice et je reste optimiste; et un grand merci à Casa Corsa et à tous ceux qui organisent des expositions.

  5. Merci pour ce compte rendu. Ma lointaine Picardie me prive de nombreuses réunions mais mon coeur et mes pensées y sont toujours présent.

  6. Tous nos remerciements à l’association Casa Corsa pour cette soirée en soutien à Yvan.Toute notre gratitude également à Maitre Cormier qui va passer beaucoup de temps sur le dossier d’Yvan et également aux artistes qui ont participé à cette belle soirée à Marseille.Nous espérons de tout Coeur que l’innocence d’Yvan soit enfin reconnue avec ce 4eme procès.En attendant nous sommes tous les jours de plus en plus nombreux à lui apporter notre soutien car nous en sommes certains , il est innocent et il doit être libéré. Déjà 13ans dans quelques jours qu’il purge une peine qu’il ne devrait pas. Justice pour Yvan c’est tout ce que nous demandons pour qu’il rentre chez lui auprès des siens. Alors pour que l’opinion publique soit convaincue comme nous tous ses soutiens, nous essayons par tous les moyens de multiplier les actions et les diffusions. Remerciements encore aux organisateurs ,en souhaitant qu’il y en ait d’autres, beaucoup d’autres partout. Ange et Béatrice

  7. Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique ,mais je me permet de redemander si il est possible de rencontrer une personne du comité de soutien lors de ma venu à Cargése la 1ere quinzaine du mois d’août.

    Merci et mon soutien le plus sincère à Yvan.

  8. Un grand merci à Casa Corsa pour cette soirée de soutien pour Yvan ainsi qu’à Me Cornier pour son intervention. Je souhaite également adresser mes remerciements à La Bergerie Corse, L’Isle de Beauté, L’Orée du Site, Michèle Serpit et Monique Gazzo pour les expositions « Les Artistes pour la Justice » qu’ils ont mises en place pour l’été 2016. Et bien sûr j’ai une énorme pensée pour Yvan et tous ceux qui lui sont chers, qui traversent ces épreuves, subissent cette injustice depuis tant et trop d’années. Puissent chaque pas, chaque action, chaque soutien venir apporter sa pierre à l’édifice et ce jusqu’à ce qu’Yvan puis enfin retrouver le chemin de la liberté …
    Amicizia
    Patrizia

  9. Pour moi, Yvan est innocent. Il est innocent mais l’état francais ne veut pas l’entendre. Il veulent qu’il pourrissent en prison en France.BASTA A REPREZZIONE E VIVA A LOTTA D’INDIPEDENZA.

  10. Depuis mon lointain Jura,j’admire se que fait l’association Casa Corsa pour Yvan,j’en profite pour savoir s’il existe une association de soutien pour Yvan dans le Jura,s’il y en existe une aimerait participer pour me battre a leur coté pour participer à l’injustice que subit depuis trop longtemps Yvan,puis je suis un amoureux de la Corse.Bravo a vous tous qui vous lâché rien pour lui.AMICIZIA,Seb.

  11. pensée du matin pour Yvan, pour tous ceux qui le soutiennent et sont de plus en plus nombreux à refuser les juridictions d’exception, le déni de la présomption d’innocence, le refus d’entendre des témoins et/ou de prendre en compte les expertises qui disculpent un accusé, pensée pour tous ceux qui se battent pour la justice et la liberté.
    Je lis dans un commentaire plus haut (Patrizia) qu’il y a d’autres expositions de soutien à Yvan tout cet été, allons y nombreux et invitons ceux qui parfois, le temps passant, ont pu oublier l’injustice faite à Yvan.

  12. Bonjour Yvan,
    Nous n’avons pas internet mais par l’intermédiaire de notre fille Isabelle nous t’envoyons nos affectueuses pensées et nous saluons ton courage pour la suite de ton combat contre l’injustice étatique.
    Basgi
    Régis et Julianna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *